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Copies

+ d'infos sur le texte de Caryl Churchill traduit par Dominique Hollier
mise en scène Monique Hervouët

: Présentation

j’aurais pu en avoir un autre, un nouveau
un enfant complètement différent
c’est ce que font la plupart des gens
mais moi c’est toi que je voulais de nouveau
parce que je trouvais qu’il n’y avait pas mieux
Caryl Churchill - Copies


Il était une fois… dans cinquante ans, environ.
Salter a abandonné son enfant à l’Assistance Publique. Délibérément.
Femme suicidée, alcool, drogue. Pas doué pour la vie.
Incapable de construire un espace d’attention minimum pour ce petit qui criait toute la nuit sa rage de n’être pas désiré.
Fils de la poisse. Père à la Ken Loach.


Salter a capitulé devant le mal-parti, le mal-né, et s’en ait fait fabriquer un autre, à l’identique, pour recommencer.
Le clone, chouchouté comme l’enfant unique de la nouvelle chance, devient adulte dans la certitude d’être seul.


Caryl Churchill nous fait voyeurs de la révélation.
La vérité qui éclate dépasse largement le cadre familial conventionnel.
Inconséquence d’un savant fou à l’éprouvette prolifique : les clones du fils premier sont en fait une vingtaine.
Tous du même âge : la trentaine.
Tous identiques, mais pas pareils.


Malgré la multiplication, Salter surfe sur son absence de scrupules comme il peut.
Foin de la bioéthique, on pourrait même en rire !…
Inconcevable, cet homme est sympathique !


Le drame viendra de l’original : le fils premier entendant « corriger » la copie, fera basculer le texte dans l’insoutenable angoisse de la confusion identitaire, rappelant que l’enjeu vital de la vie psychique, c’est la différence.


Il paraît que si on se rencontre soi-même, on meurt.
Caryl Churchill - Copies

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