theatre-contemporain.net artcena.fr

Conversations avec ma mère

mise en scène Didier Bezace

: Repères : l’effondrement de l’Argentine, décembre 2001

L’Argentine n’ayant pas respecté le programme de réformes économiques dit plan « déficit zéro » lancé en juillet 2001, le 5 décembre, le FMI refuse de lui accorder une aide de 1,3 milliard de dollars, après avoir déjà débloqué 20 milliards de dollars durant l’année.
La Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement suspendent à leur tour le versement de 1,1 milliard de dollars.
Pour honorer sa dette extérieure, l’Argentine doit puiser dans les réserves des fonds de pension. Le vice-ministre de l’économie et secrétaire d’État aux finances, Daniel Marx, démissionne le 13 décembre.
Les émeutes, les pillages, l’attaque de la mairie de Córdoba, deuxième ville du pays, conduisent le président Fernando de la Rúa à décréter l’état de siège le 19 décembre. Le ministre de l’économie Domingo Cavallo démissionne le 20 décembre. L’Argentine, frappée par 42 mois de récession, se trouve en faillite et le gouvernement doit faire face à une très grave explosion sociale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.