Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Contes et légendes »

Contes et légendes

+ d'infos sur le texte de Joël Pommerat
mise en scène Joël Pommerat

On en parle dans la presse et sur le web

La Revue du Spectacle

Image de la critique de La Revue du Spectacle

mardi 18 février 2020

"Contes et légendes" Sous nos yeux un avatar contemporain du mythe de Galatée

Par Jean Grapin

Dans "Contes et légendes", Joël Pommerat part à la poursuite des avatars du bon vieux robot redevenu contemporain, actuel, mignon, androgyne comme il se doit, Kawaii, et fait comme s'il était déjà entré dans la vie quotidienne, épicentre de toutes les préoccupations… Avec beaucoup d'humour, u......

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Le Bruit du off tribune

Image de la critique de Le Bruit du off tribune

mercredi 05 février 2020

« Contes et légendes » : JJoël Pommerat, l'être et tant

Par Marguerite Dornier

Joël Pommerat est un chercheur de réalité, un explorateur, un homme de terrain, moins un chercheur d’or qu’un géologue creuseur de minerais. Son champ d’exploration est vaste comme plusieurs mondes : la scène est son laboratoire, le verbe une éprouvette et l’humain cet élément résistant de l’alchimie secrète qui transforme le plomb.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

mercredi 05 février 2020

Contes et légendes, le blade runner social de Joël Pommerat

Par Amelie Blaustein Niddam

Qu’est ce qu’une loi ? demandait Pommerat en 2015. Aujourd’hui, toujours aux Amandiers, il se demande, qu’est ce qu’un homme ? Contes et Légendes questionne les rapports humains toujours en noir et blanc....

Lire l'article sur Toutelaculture

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

mercredi 05 février 2020

Contes et Légendes, l’enfance comme période de construction de soi

Par Véronique Hotte

Avec cette dernière création, il s’est intéressé à l’enfance comme période de construction de soi, dans une société futuriste où des robots humanoïdes seraient intégrés à notre quotidien....

Lire l'article sur Théâtre du blog

Maze

Image de la critique de Maze

mardi 28 janvier 2020

Trois bonnes raisons d’aller voir Contes et Légendes

Par Florine Gatt

Contes et Légendes aborde brillamment sur scène ce moment particulier de la construction de soi à l’adolescence dans une fiction futuriste....

Lire l'article sur Maze

mouvement.net

Image de la critique de mouvement.net

lundi 27 janvier 2020

"Contes et légendes" tableau acerbe des relations humaines

Par Agnès Dopff

Fidèle à l’attention qu’il porte à ses contemporains, le metteur en scène Joël Pommerat mêle dans "Contes et légendes" hyper-réalisme et feinte technologique. Le tout pour dresser le tableau acerbe des relations humaines dans les sociétés sur-connectées....

Lire l'article sur mouvement.net

leparisien.fr

Image de la critique de leparisien.fr

dimanche 26 janvier 2020

Des robots et des ados, le futur selon Pommerat

Par Sylvain Merle

Dans «Contes et légendes», l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat explore les relations humaines dans une société où des robots humanoïd...

Lire l'article sur leparisien.fr

Les Inrocks

Image de la critique de Les Inrocks

vendredi 24 janvier 2020

“Contes et Légendes”, la nouvelle pièce dystopique de Joël Pommerat

Par Patrick Sourd

Dans un monde où les humains cohabitent avec des androïdes consolateurs, le metteur en scène confronte une bande de jeunes actrices éblouissantes au sexisme ordinaire....

Lire l'article sur Les Inrocks

Club de Mediapart

Image de la critique de Club de Mediapart

mercredi 22 janvier 2020

Peyrade, Pommerat: les actrices et les enfants d'abord

Par Jean-Pierre Thibaudat

Pauline Peyrade a écrit « A la carabine », une pièce mise en scène par Anne Théron, Joël Pommerat a écrit et mis en scène « Contes et légendes ». Deux spectacles où de jeunes actrices interprètent des enfants et pré ados des deux sexes. Force de la fiction, puissance tellurique du théâtre....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Attractions Visuelles

Image de la critique de Attractions Visuelles

mercredi 22 janvier 2020

Trouble dans le genre

Par Georges Jumarie

Après son spectacle fleuve "Ça ira (fin de Louis)", Joël Pommerat propose un opus à priori plus modeste, entre approche réaliste à travers le langage et projection futuriste à l'ère des robots. Un cocktail détonnant et réjouissant....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)