theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Conte de la neige noire »

Conte de la neige noire

+ d'infos sur le texte de Jean-Yves Picq
mise en scène Jean-Louis Raynaud

: Présentation

Dans ce texte politique et satirique, Jean-Yves Picq nous conte l’histoire de Martin et celle de son fils, Thomas, dont il refusait d’entendre l’impitoyable critique du système économique.
Conte de la Neige Noire c’est la relation houleuse d’un père et de son fils, les ambitions paternelles étouffantes, le point de vue d’un jeune tristement conscient de la réalité du monde du travail et de la sinistre emprise de la finance.


Un texte de 1995[1] étrangement actuel qui nous interpelle sur des questionnements de société.


Conte de la neige noire – de la démolition comme art et comme projet est un cri, sous forme de témoignage, pour alerter sur les dérives du capitalisme et de la finance.


La force de l’écriture de Picq réside dans cette capacité de passer de l’intime - la relation paternelle - à l’universel dans un flot poétique continu.


« Quand l’homme a inventé la machine, la machine a créé l’accident et à l’accident l’homme a répondu par assurance, et avec l’assurance a été créé le contrat et le contrat est devenu pire que l’accident ! »
Jean-Yves Picq

Notes

[1] La pièce, initialement prévue pour deux personnages (Martin et sa fille Joëlle), a été adaptée pour ne faire entendre que la voix de Martin.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.