Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Confession d'un ancien président qui a entraîné son pays au bord d'une crise »

Confession d'un ancien président qui a entraîné son pays au bord d'une crise

+ d'infos sur le texte de Davide Carnevali traduit par Caroline Michel
mise en scène Antonella Amirante

:Présentation

L’ex-président d’un pays en crise à la fin de son mandat parle à cœur ouvert à ses électeurs pour confesser les raisons de ses actions politiques tout en essayant de se justifier, tout en avouant qu’on peut se permettre de faire de fausses promesses à un peuple dupe et le considérer comme stupide et manipulable.
L’ex-président termine son discours par l’auto-absolution, et s’innocente sans vergogne puisque, après tout, il a été élu démocratiquement par un peuple distrait !

Sous couvert d’aveux sincères, empreints de fausse modestie, il tente de faire croire à un sursaut d’honnêteté pour se faire exonérer de son incompétence qu’il fait par ailleurs porter à ses collaborateurs qu’il estime encore plus incompétents que lui alors même qu’il les a pourtant choisis. Il détaille un système social pyramidal sur lequel il règne, où chacun s’entoure de collaborateurs de plus en plus médiocres au fil des échelons, jusqu’à la base, où se trouvent les plus stupides qui ne pourront que cautionner le système.

Au bout du compte, il fait porter la responsabilité de son échec au peuple puisqu’il l’a élu. C’est donc au peuple de se sentir coupable !!!

Confessions d’un ancien président… est un texte sur le langage, sur l’utilisation du langage et sur l’utilisation que le pouvoir fait du langage. Sur la manipulation en fait, dont les puissants usent pour créer de façon subtile et sournoise une image factice de la réalité qui s’impose au peuple.

Avec cette pièce, le théâtre retourne à sa vocation politique originelle : théâtre pour la polis, la communauté : le public/peuple est interpellé et invité à faire fonctionner son esprit critique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.