Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Auréliens »

Auréliens

François Gremaud (Conception), Aurélien Barrau (Texte)


:Présentation

François Gremaud met en scène l’acteur Aurélien Patouillard interprétant le texte de la conférence qu’a prononcé l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau sur l’urgence d’agir pour l’avenir de notre planète. En passant de l’université au théâtre, la démonstration de l’auteur du "plus grand défi de l’humanité" se donne à entendre tout autrement, sensiblement. Dans cette conférence donnée à l’Unil en 2019, Aurélien Barrau dressait un constat sans appel de l’état des ressources naturelles. Le verdict était sévère: il reformulait et actualisait le constat de la violence de l’action humaine sur le vivant. Il venait rappeler aussi qu’il n’est pas trop tard pour changer de perspective et qu’il pourrait en être autrement.

François Gremaud, pour sa part, fait du théâtre le lieu de la joie vivante, libre et souveraine, que contient toute forme de connaissance, d’émotion et de partage. Il conjugue ici son engagement citoyen et son plaisir de mettre en scène des interprètes remarquables. S’adressant à nos cœurs autant qu’à nos raisons, en faisant jouer dans un théâtre le texte de cette conférence par un autre Aurélien, il permet de saisir différemment un discours que les scientifiques du monde entier répètent depuis plus de 30 ans sans que nous soyons capables de les entendre. Créé à l’occasion du laboratoire artistique concluant le premier cycle des Imaginaires des futurs possibles en juin 2020 à Vidy, Auréliens redouble la force des idées par le plaisir de la scène et redonne le souffle nécessaire pour engager l’avenir autrement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.