Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Concertino »

Concertino

+ d'infos sur le texte de Roland Dubillard
mise en scène Serge Martin

:Des Diablogues à Concertino

Serge Martin

Les Diablogues sont de courtes scènes à deux, dont la seule prétention est de faire rire sans bêtise, comme l’annonçait Roland Dubillard.

Je les ai choisis pour différentes raisons.

D’abord, parce que plusieurs scènes parlent de musique. Sur les douze scènes retenues, la première annonce un concert et quatre autres sont directement liées à la musique. D’autres sont liées aux bruits, à l’oreille, à la scène de théâtre et à son micro; il y a une chanson, un interview, une adresse directe au public. Tous les autres sujets - qui n’ont rien à voir - créent une atmosphère déjantée. Certains thèmes sont détournés vers le concert. Entre l’impossibilité de jouer le concert et ces scènes extérieures ou parallèles, une folie s’empare des artistes qui s’égarent.

À partir du moment où l’on se dit: c’est un concert, et que les textes ne correspondent pas forcément à la situation, on se met en état de recherche. En plus dans un concert, on ne parle pas, on joue de la musique.

L’absurde doit trouver un sens.

Ensuite, faire un montage des Diablogues m’a permis d’intégrer toute l’équipe d’acteurs. C’est l’occasion pour chaque élève de chercher et d’avancer. Les Diablogues deviennent ainsi une seule pièce à créer, ce qui évite de tomber dans l’énumération de scènes à deux ou trois. La création s’est donc élaborée à partir d’un montage précis et d’une distribution, mais avec la possibilité de développer les personnages et d’inventer des liens entre les situations, même si elles paraissent insolites.
Concertino est un montage qui morcelle passablement le texte de Dubillard. Aussi, par moments, plusieurs événements se passent-ils simultanément. Dès l’instant où l’acteur entre en scène, il n’en sort plus. Toutefois, il s’agit uniquement du texte de Dubillard.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.