theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Compulsory figures »

Compulsory figures

Xavier Veilhan ( Conception ) , Stephen Thompson ( Chorégraphie )


: Note d'intention

Le lieu. Une piste de glace au milieu de l’œuvre « La Forêt » (1998, MAMCO, Genève), ou à l’inverse « La Forêt » installée sur une grande patinoire existante. Depuis le bord de la patinoire, le public est invité à marcher sur la glace et à rejoindre au loin une île constituée d’une forêt de larges troncs en feutre. La traversée effectuée, il faut se faufiler entre les troncs, explorer, grimper sur quelques rochers artificiels et s’installer à sa convenance.


Au milieu des troncs, un homme apparaît et avance lentement jusqu’au bord du rivage. Il chausse ses patins puis se laisse glisser sur la patinoire. Tout autour de l’île, il dessine une succession de motifs géométriques avec les lames de ses patins. Avec douceur et assurance, sa chorégraphie régulière et scientifique s’imprime littéralement dans la glace. Tel les juges d’une compétition olympique, le public dispersé sur l’île est invité lui aussi à se mettre en mouvement afin de découvrir les dessins réalisés. Le public s’approche, regarde, constate et évalue.


Dessins réalisés, dessins en cours de réalisation, le danseur-patineur exécute une constellation de motifs au plus près du public : on entend la glace craquer, on sent le souffle du mouvement. Cette nature artificielle est le décor d’une activité disparue, les « Compulsory figures ».


À la manière d’un archéologue du mouvement, le danseur-patineur Stephen Thompson interprète à nouveau cette discipline qu’il a pratiqué professionnellement au début de sa carrière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.