theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sa façon de mourir - The Way She Dies - Como Ela Morre »

Sa façon de mourir - The Way She Dies - Como Ela Morre

+ d'infos sur le texte de Tiago Rodrigues

: Présentation

Quand nous lisons, nous faisons des choix, nous traduisons ce que nous lisons vers le langage de notre propre existence. Les pages sont illuminées par la bougie de nos expériences et cette flamme vacille et change de couleur à cause de ce que nous lisons.
Nous savons qu'un livre est capable de nous changer. En lisant la description d'un bal, un lecteur peut décider de divorcer. En lisant comment deux personnages échangent un premier regard furtif, le lecteur peut décider de se marier. En lisant un dialogue sur les champignons, un lecteur peut décider de changer d'emploi.


Un roman comme Anna Karénine de Tolstoï peut aussi être la collection des vies qu'il a changées, légèrement ou profondément, en bien ou en mal. Des vies qui pourraient changer comment meurt Anna.


STAN a rencontré Tiago Rodrigues en 1997, alors que la compagnie avait été invitée pour la première fois à se produire au Centro Cultural de Belém à Lisbonne. Tiago, encore étudiant à l'école de théâtre de Lisbonne à l'époque, y prenait part à un atelier dirigé par STAN. L'année suivante, STAN créa Point Blank (d'après Platonov d'Anton Tchekhov) avec Tiago dans l'un des rôles. Depuis lors, la collaboration entre STAN et Tiago Rodrigues s'est poursuivie de façon régulière, avec Les Antigones/2 Antigone, La Carta, Berenice, Anathema, L'avantage du doute, The Monkey Trial et Nora. The way she dies réunit des acteurs belges et portugais ; il s'agit de la première pièce écrite par Tiago pour la compagnie. C'est une coproduction de STAN et du Teatro Nacional D. Maria II, dont Tiago est le directeur artistique depuis 2015.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.