:Présentation
"Comment va le monde ?" a été créé en 2015. C'est le premier volet, la naissance d'un être au monde et son regard naïf sur ses dysfonctionnements, d'un triptyque autour des textes de Marc FAVREAU (SOL), auteur québécois, interprété par une superbe clown de théâtre, Marie Thomas. Il est suivi de "Pôvre vielle démocrasseuse" créé en 2020, et de "le retour aux souches" à venir en 2023.
La poésie de ces textes, née de néologismes, malaxages et tournures de "maux", leur pertinence existentielle, politique et philosophique, forment un spectacle intemporel qui ne fait que s'aiguiser aujourd'hui alors que, plus encore, malgré les quelques prises de consciences actuelles, l'humanité s'obstine à mettre "le monde à l'envers".
Au-delà des mots de Marc Favreau, la grande qualité de ces spectacles tient dans ce duo formé par Marie Thomas et Michel Bruzat, à la mise en scène subtile, douce, sans didactisme, laissant toute la mesure au texte, à son interprète, et leurs circonvolutions respectives
"Parce qu’il a toujours eu envie de protéger la terre, ce grand clown existentiel avec ses chaussures trouées, il s’évade. Lui il n’a rien, ce clown naïf nous fait partager sa vision du monde, il joue avec les maux / mots de la terre. La grande force de Sol, c’est d’être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Il est le plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire qu’il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se reconnaître en lui. Pourquoi ? Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown/clochard, humaniste, qui nous parle de l’état de la planète, de la consommation. Simplicité, liberté, folie, note bleu mélancolique dans les yeux..."
Lien vers les photos
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je suis abonné(e)
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.