theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Comment réussir un bon petit couscous ? »

Comment réussir un bon petit couscous ?

+ d'infos sur le texte de  Fellag
mise en scène Michel Didym

: Présentation

Nous avons trouvé une espèce très rare. Un docteur d’état en anthropologie couscoussienne. Son sujet est grave. Rien de moins que l’immigration. Mais ce titulaire d’une Maîtrise en céréales et d’un Master en cuisson vapeur de la semoule aborde son propos sous un angle culinaire palpitant. Comment ne pas y voir une déclaration d’amour à peine voilée aux peuples du Maghreb ? Les histoires désopilantes du valeureux Nasreddine viennent pimenter cette conférence dont le ton humaniste et un rien provocateur est une apologie du dialogue renoué, un plaidoyer pour une fraternité à redécouvrir.


Michel Didym




Dans Comment réussir un bon petit couscous, Fellag utilise la métaphore culinaire de manière poétique et burlesque. Il nous entraîne dans l’analyse comique de ses craintes infondées et nous propose d’aller fouiller nos différences pour revenir finalement à notre point commun à tous : l’Humain. Nous passons au tamis ethnologique, linguistique, géopolitique et psychanalytique les peuples de la zone couscous.


Bruno Ricci

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.