Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Comment j'ai mangé du chien »

Comment j'ai mangé du chien

mise en scène Pauline Bureau

:La Pièce

Cette pièce de théâtre traite du passage délicat de l'adolescence à l'âge adulte, ce moment particulier de la vie où le regard des autres sur soi change, où les repères se modifient. Le héros de la pièce se souvient de son service militaire, moment crucial de sa vie où tout a basculé et où il a perdu définitivement la trace de son enfance. C'est un homme qui raconte sa propre disparition.

La pièce Comment j'ai mangé du chien raconte en une heure le service national de l'auteur, qui a été matelot sur une île russe pendant trois ans. Le spectateur est séduit par l'extrême précision, concision, avec laquelle il dépeint un personnage hésitant, maladroit : en peu de mots et de gestes tout est dit.

Grichkovets met également ses mots au service de petits faits dérisoires, d'impressions qui hantent bel et bien mais qu'on ne se formule pas, vague honte ou manque de temps : les levers d'enfance dans l'aube glacée, l'attente vaine d'un cadeau d'anniversaire à son goût...

Rendre compte du quotidien de ceux dont on parle mais qu'on ne connaît pas : ces militaires dont on relate seulement le suicide dans les journaux, ces habitants des contrées perdues de Sibérie dont on sait seulement que la vie est "effroyable". Parce qu'on s'identifie à son personnage, que son art en extériorise la vie intérieure, Grichkovets nous relie à eux, nous les fait exister, leur donne une chair. Comment j'ai mangé du chien , tout en nous faisant rire, n'évacue pas le tragique. On n'est pas simplement attendri. Grichkovets n'évacue pas le traumatisme du service militaire, de ses camarades : ceux qui ne s'en remettent pas et sombrent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.