: Un duo auteur / metteur en scène
" Ce compagnonnage* avec l’auteur Simon Grangeat me permet de poursuivre cette exploration inépuisable des territoires d’enfance. Parler d’enfance aux enfants. Redonner de l’enfance à celles et ceux qui sont à la fois puissants et fragiles. À celles et ceux dont le désir et le pouvoir d’imaginer s’émoussent face à la répétition mondialement répandue de rêves standardisés.
L’écriture de Simon Grangeat, tournée vers les adultes, est toujours préoccupée par la question d’un théâtre documentaire servi par les émotions de personnages aux histoires singulières et édifiantes. Cette approche documentaire, à l’oeuvre dans son premier texte jeunesse (Du piment dans les yeux, édité aux Solitaires Intempestifs) sera convoquée encore différemment dans ce projet commun.
Un vrai/faux fait divers, inventé pour l’occasion, nous permet de donner aux jeunes spectateurs d’aujourd’hui une possibilité de « s’armer en pensée » comme dirait Jean-Louis Hourdin. Les enfants de notre fable associent en effet leurs imaginations et leurs désirs pour construire un véritable collectif là où ils n’étaient, au départ, qu’un rassemblement. Ils revendiquent ensemble, à leur manière et à leur hauteur, une forme d’UTOPIE qui fait tant défaut à nos démocraties modernes. « Ah! que ne grandissons-nous pas pour devenir des enfants », nous suggérait Witold Gombrowicz.
Nous avons placé ce questionnement philosophique au coeur d’un fait divers littéralement « incroyable », puisque 25 enfants d’une chorale ont disparu à la fin du siècle dernier sans laisser de trace et sans jamais ré-apparaître depuis. Loin de vouloir inviter les jeunes spectateurs d’aujourd’hui à trouver leur salut dans la fuite, nous souhaitons plutôt les faire résonner et raisonner sur l’urgence de se parler et de rêver ensemble d’un avenir collectif.
À l’heure où se multiplient les « niches » de toutes sortes au sein de notre société démocratique, où s’organisent dans tous les domaines de nombreux circuits courts, il nous paraît intéressant de mesurer ce que ces minorités « séparées du commun » racontent aux majorités devenues inaudibles en matière de progrès social collectif. "
Christian Duchange
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.