theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Combat de nègre et de chiens »

Combat de nègre et de chiens

mise en scène Christophe Rouxel

: Retour à Koltès

Après « Quai ouest » en 1992, j’ai mis en scène « Roberto Zucco » en 1997. Entre les deux, Michel Liard m’avait invité à jouer le rôle du client pour « dans la solitude des champs de coton ».


Aux conservatoires de Bordeaux et de La Roche sur Yon, j’ai donné deux stages sur les textes de Koltès. Au Portugal, à l’université de Porto, j’ai donné une conférence sur quatre jours, toujours sur l’oeuvre de cet auteur.


Un lien fort me relie à Koltès que je ne peux expliquer autrement que par une fascination pour sa langue qui dégage une mélancolie provisoire, s’étirant et s’extirpant de rencontres passionnées. Une lame de fond porte l’essentiel de l’existence, en tout cas aux sens et aux sensibilités que j’y entends.
Aussi, sa rencontre avec « Medée – Casarès » n’est sûrement pas anecdotique. Pour avoir monter Médéa de J. Vauthier avec Evelyne Istria, je devine quel courant tellurique a pu commencer à traverser l’oeuvre naissante de Koltès.


Je lisais deux pièces d’auteurs africains à l’automne 2007 qui m’ont ramené à « Combat de nègre et de chiens ».
Ici comme ailleurs, Koltès ne crie pas les choses (la maladie, le racisme, les riches, les pauvres, la précarité, la marge, les amours, les crimes, les conflits…). Koltès ne revendique pas, il injecte, opère des transfusions de sentiments, de sueurs, de sang, et dans ces opérations réservées aux très grands chirurgiens il révèle singulièrement l’Homme.


Il a aussi beaucoup voyagé, pas vraiment en voyage touristique organisé. Il a ainsi pu stationner dans les endroits d’ombres, de clarté diffuse, là où se vivent les rapports fraternels pleins d’amours et de violence. Dans cet espace, cet entre-deux des sentiments et des actes, Koltès ne rechigne pas à accoucher de solides et poétiques dialogues, nullement désincarnés. C’est d’une force terrible.

Christophe Rouxel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.