Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Combat de Carnaval et Carême »

Combat de Carnaval et Carême

Olivia Grandville (Chorégraphie)


:Note d'intention

Le projet Combat de Carnaval et Carême, repose sur un processus d’écriture que j’utilise déjà depuis plusieurs années, il s’agit d’initier la danse à partir d’actions concrètes, qui suivant leurs modalités d’exécution, qualités, rythmes, espaces, vitesses d’enchaînement, prennent un tour plus ou moins narratif, expressionniste, plastique ou abstrait.

La danse étant le mouvement qui relie une posture à une autre, il est possible d’écrire du mouvement à partir d’un corpus de gestes empruntés, qu’il s’agisse de gestes du quotidien ou du travail, ou bien d’iconographies plus spécifiques : picturale, photographique, cinématographique…
Entre deux formes se déploie le mouvement, il n’est donc que d’en organiser la succession.

C’est à partir de cette idée que j’ai réalisé le projet Foules : partition audio, communiquée via des smartphones à une centaines d‘amateurs qui les exécutent en temps réel.

Cette expérience m’a permis de vérifier la richesse de ce procédé de composition et la singularité de la danse qu’il produit, puisque la mémoire n’y intervient pas, laissant place à l’immédiateté de l’interprétation.
Après ce travail, destiné aux amateurs, j’ai voulu réitérer l’expérience avec des danseurs professionnels, à même de s’approprier le mouvement en y instillant leur propre savoir chorégraphique, ce sera le Combat de Carnaval et Carême.

Olivia Grandville

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.