: Note d'intention
Le projet Combat de Carnaval et Carême, repose sur un processus d’écriture que j’utilise déjà depuis plusieurs années, il s’agit d’initier la danse à partir d’actions concrètes, qui suivant leurs modalités d’exécution, qualités, rythmes, espaces, vitesses d’enchaînement, prennent un tour plus ou moins narratif, expressionniste, plastique ou abstrait.
La danse étant le mouvement qui relie une posture à une autre, il est
possible d’écrire du mouvement à partir d’un corpus de gestes
empruntés, qu’il s’agisse de gestes du quotidien ou du travail, ou bien
d’iconographies plus spécifiques : picturale, photographique,
cinématographique…
Entre deux formes se déploie le mouvement, il n’est donc que d’en
organiser la succession.
C’est à partir de cette idée que j’ai réalisé le projet Foules : partition audio, communiquée via des smartphones à une centaines d‘amateurs qui les exécutent en temps réel.
Cette expérience m’a permis de vérifier la richesse de ce procédé de
composition et la singularité de la danse qu’il produit, puisque la mémoire
n’y intervient pas, laissant place à l’immédiateté de l’interprétation.
Après ce travail, destiné aux amateurs, j’ai voulu réitérer l’expérience
avec des danseurs professionnels, à même de s’approprier le
mouvement en y instillant leur propre savoir chorégraphique, ce sera le
Combat de Carnaval et Carême.
Olivia Grandville
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