theatre-contemporain.net artcena.fr

Coeur d'acier

+ d'infos sur le texte de Magali Mougel
mise en scène Baptiste Guiton

: Pourquoi faire appel à une auteure ?

Depuis quelques années, je recherche dans les textes dramatiques cette capacité qu’ont les auteurs à faire dialoguer l’indicible, ce qu’on ne saurait exprimer, ce qui manque de mots. Le Groenland de Pauline Sales est une confidence, Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver est un gigantesque lapsus, Lune Jaune de David Greig est une parole retrouvée.
La prise de parole est un choix, un acte, et la prise de parole théâtrale doit être un acte essentiel. Entendons-nous, pas rhétorique, pas extraordinaire, essentiel.
Associer aujourd’hui Le Théâtre Exalté à une auteure, c’est comprendre davantage ce que nécessite un verbe, et un verbe publique qui plus est. En nous inspirant de divers événements conduisant à des actes de dissidence, nous ne souhaitons pas relater ce qui s’est déjà dit mais chiner ce qui ne l’a pas été, ce qui se cache, dans les familles, dans les bureaux, dans les couloirs, ou dans ces fameuses antichambres du théâtre classique. Ce projet est peut-être la fin d’un cycle, ou le début d’un nouveau ; l’envie sans doute d’emmener notre compagnie dans une démarche plus collective encore, de rassembler nos préoccupations de représentation et d’écriture, faire le choix d’une prise de parole publique et partager cette responsabilité.

Baptiste Guiton

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.