theatre-contemporain.net artcena.fr

Claire

+ d'infos sur le texte de René Char
mise en scène Alexis Forestier

: Présentation

Architecte et musicien de formation, Alexis Forestier participe en 1985 à la création d’un ensemble musical, les endimanchés, groupe de percussions qui s’inspire à la fois de la musique bruitiste et de la chanson populaire. À partir de 1993, son intérêt pour des formes qui mêlent plusieurs pratiques artistiques le pousse à créer la compagnie les endimanchés. Il écrit et met en scène des propositions théâtrales issues du cabaret littéraire et des mouvements d’avant-garde. Le premier spectacle Cabaret Voltaire est inspiré des recherches du mouvement dadaïste à Zurich. À partir de là, en compagnie de Cécile Saint-Paul, il s’interroge sur la théâtralité des textes poétiques de René Char, Henri Michaux et Francis Ponge avant de revenir au théâtre musical dans la tradition de Bertolt Brecht, dont il mettra en scène L’Importance d’être d’accord en 1998 et L’Opéra de quat’sous à la clinique de La Borde en 2005. Musicien, plasticien, metteur en scène, il proposera par la suite des spectacles autour de Maurice Blanchot, Franz Kafka, Georg Büchner, Gertrude Stein et Daniil Harms. Cette année, il recréera pour le Festival d’Avignon la pièce de René Char Claire dont il a donné une première version en 1995.
Au Festival d’Avignon, Alexis Forestier et Cécile Saint-Paul ont déjà présenté The show must fall down dans le cadre de la Vingt-cinquième heure en 2005.


Claire est une figure poétique double, à la fois rivière et jeune fille, allégorie et réalité. Elle est celle que le poète attend, la “Rencontrée” qui seule lui permet de chasser ses fantômes et de continuer à vivre. Claire est une et plusieurs, toutes celles qui “aiment, rêvent, attendent, souffrent, questionnent, espèrent, travaillent”. Alexis Forestier s’est attaché à traverser, comme un paysage en mouvement, les différents tableaux de cette pièce de théâtre écrite en 1948 ponctuée par les rencontres de Claire avec ces hommes qui souffrent, sont aliénés et ne peuvent embrasser cette figure insaisissable. À travers les personnages d’un chef d’opérations dans le maquis puis d’un chargé de mission de la Résistance, ce sont ses propres contradictions qu’interroge le poète des Feuillets d’Hypnos. Dans Claire, il poursuit sous une forme dramatique son analyse à la fois poétique et politique du réel, avoue ses déceptions face à l’hostilité d’un monde qui aurait dû changer et s’est reconstruit, étranger à cette espérance.
Mais loin de toute résignation ou fuite, la tâche fut alors de “remettre sur la pente nécessaire les milliers de ruisseaux qui rafraîchissent et dissipent la fièvre des hommes”. Ici encore, être debout, engagé, du côté de la clarté, de la lumière et en opposition véhémente à ceux qui ont perverti les espoirs d’un avenir autre. Alexis Forestier a cherché la fluidité, celle de la rivière métaphorique, prenant appui sur un glissement continuel du dispositif, sur un mouvement sonore et musical qui permet d’entrevoir toutes les facettes d’une héroïne multiple. Après Feuillets d’Hypnos, cette Claire fait entendre une autre voix du poète qui jamais ne céda : “Ici il va falloir triompher ou mourir, se faire casser la gueule ou garder sa fierté.”


JFP

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.