theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ciel ouvert à Gettysburg »

Ciel ouvert à Gettysburg


: Présentation

Deux hommes dans un espace sombre et clos commentent les photographies d’une femme aux poses suggestives. Clichés de star hollywoodienne, comme en montrait dans les années cinquante le magazine Cinémonde.
Le visage mystérieux et lumineux de Lauren Bacall, la blondeur et l'angoisse de Marylin Monroe, images des icônes cinématographiques, écrans incarnés des désirs masculins. Le glamour d'une époque révolue ?


Comme dans un polar, l'entretien entre les deux hommes tourne rapidement à l'interrogatoire.
L'un des deux devenant le cobaye d’une expérience inédite. Mis à l’épreuve de ses fantasmes, il perd pied et se trouve aux prises avec sa conscience, comme face à son propre reflet.


Dans Ciel Ouvert à Gettysburg, Frédéric Vossier explore ses thèmes de prédilection : le mythe de la femme-objet, le besoin de domination chez l’homme. De l’industrie cinématographique à la fabrication du sex-symbol, il décrit, en filigrane, l’exploitation industrielle des fantasmes et la prise de conscience de l'homme déstabilisé par ses propres contradictions.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.