theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ciconia Ciconia »

Ciconia Ciconia

Camille Perreau ( Direction artistique ) , Karin Serres ( Écriture )


: Présentation

Cette création de «tableau noir» pour et dans une classe de CE1, CE2 ou CM1 est un solo de et avec Camille Perreau prévu pour fin octobre 2017. L’écriture du spectacle se fera en étroite collaboration avec Karin Serres, afin de poursuivre l’exploration de l’écriture théâtrale contemporaine suite à Es-tu là ? (création 2016).


C’est l’histoire d’une cigogne qui, arrivée à l’âge de l’adolescence et de la maturité (trois ans en âge cigogne), décide comme toutes les cigognes blanches de rentrer sur son lieu de naissance, l’Alsace, après avoir passé son enfance en Afrique. Alors qu’elle voit ses consœurs partir, elle découvre qu’elle ne sait plus voler. Ciconia-Ciconia est déterminée, elle décide alors de rentrer à pied, ou à pattes plus exactement !


Dans cette école, en France, elle est presque au bout de son périple et a beaucoup de choses à raconter car, en partant de Dakar, en traversant un bout d’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, le sud de l’Europe et une bonne partie de la France, elle a fait beaucoup de rencontres. Elle s’est perdue, retrouvée, a été saisie d’incompréhension mais aussi de joie. Elle a rencontré des enfants migrants, a eu peur la nuit dans une forêt, a voyagé avec un camionneur polonais qui ne parlait pas cigogne. Une famille française l’a prise en stop au bord d’un lac et, en voiture, à l’arrière avec les enfants, lui a appris le français !


Pendant son voyage, elle aura bravé bien des dangers, des peurs mais aussi fait d’incroyables découvertes, rencontré des gens très différents, passionnants et touchants sur son chemin.


Une cigogne (en chair et en os et avec quelques plumes artificielles) fait donc escale dans une classe d’école primaire. Elle arrive par la porte avec son sac à dos et sa valise à roulettes remplie d’objets, d’art plastique, de petites vidéos... autant de rencontres faites sur son chemin... sa mémoire en images et en sons...


Peut-on forcer le destin ? Qui rencontre-t-on sur le chemin ? Qui nous aide à grandir, à devenir adulte ? Quelle fraternité, quelles rencontres possibles entre personnes de cultures différentes ?


La représentation durera 30 minutes et sera suivie d’un temps de discussion avec les enfants d’une même durée, autour d’un des thèmes abordés pendant le spectacle (la transmission, la liberté, l’immigration, l’ouverture aux autres, la peur, les interdits…). Cette discussion animée par Camille Perreau (qui aura enlevé ses plumes artificielles) sera philosophique. Elle utilisera la méthode proposée par Frédéric Lenoir dans son ouvrage «Philosopher et méditer avec les enfants» aux Editions Albin Michel. Il s’agit d’accueillir la parole des enfants avec bienveillance, car «ils savent pour eux» et sont capables, même dès le CE1, de conceptualiser avec leurs mots des notions fondamentales et complexes.


La création débutera en février 2017 par un temps partagé entre Camille Perreau et Karin Serres. Elle s’échelonnera jusqu’à mi-novembre 2017, date de la première.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.