theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chute d'une nation »

Chute d'une nation

+ d'infos sur le texte de Yann Reuzeau
mise en scène Yann Reuzeau

: Résumé des épisodes

Episode 1 : La Petite Phrase. A la tête du Rassemblement Démocratique, l’unique parti de droite, la Présidente Alatar mène le pays d’une main de fer depuis quatre ans. Au sein de l’Union de Gauche, Jean Vampel n’est qu’un député anonyme bien que compétent et travailleur. Il n’a pas conscience qu’il est au début de « quelque chose ». Il se retrouve brièvement projeté sur le devant de la scène. Mais son début de notoriété va faire naître en lui et en ses proches d’autres ambitions. Il se lance dans les primaires de son parti. Même s’il sait qu’il perdra très probablement, il espère pouvoir ainsi continuer à exister médiatiquement. Alors que la campagne débute, son équipe apprend la candidature d’un certain Merendien. Et déjà, tout change. Car Merendien est un ministre de la Présidente en exercice. La démarche de Merendien est donc surprenante. Et surtout inquiétante, car beaucoup le soupçonnent de positions nettement plus radicales que ce qu’il affiche publiquement.


Episode 2 : Fratricide. Vampel prend conscience de la gravité de sa décision. Ce n’est pas un jeu. Il le savait, il l’expérimente désormais. Son équipe tâtonne, certains veulent maintenant gagner et sont prêts à beaucoup pour cela, d’autres s’interrogent sur la façon de se comporter face aux évènements graves qui s’accumulent. Une vague de violence sans précédent s’abat sur les banlieues, des attentats déstabilisent l’opinion. Merendien accuse brutalement la communauté arabe. Avant que celle‐ci ne subisse elle‐même un attentat particulièrement violent.


Vampel perd les primaires malgré un inattendu bon score. Soulagé d’en avoir fini, il se rallie immédiatement à la vainqueur, Baubrac, malgré le peu d’estime qu’il a pour elle. Mais à la fin du deuxième épisode, la Présidente meurt dans un accident. En attendant de savoir comment va réagir le parti majoritaire, Merendien est désormais le seul candidat à droite. Baubrac, elle, sort des primaires extrêmement affaiblie, notamment à cause de Vampel et de son équipe. Ces derniers, choqués, anéantis, n’ont aucune idée de comment réagir face à cette nouvelle situation.


Episode 3 : Chaos. L’équipe de Vampel se déchire sur la nécessité de se présenter à la Présidentielle malgré le résultat des primaires. Certains considèrent que la mort de la Présidente change la donne et que Baubrac n’est pas capable de vaincre Merendien. Vampel décide finalement de se présenter, mais de nombreux candidats l’imitent, à gauche et à droite. La campagne devient chaotique. Merendien fait naître des soupçons nauséabonds sur l’accident de la Présidente.


Au soir du premier tour, malgré des scores très faibles, Vampel et Merendien sont en tête. Des manifestations monstres éclatent. L’armée, jugeant le gouvernement provisoire illégitime, décide d’intervenir malgré les ordres de ce dernier. Vampel et son équipe deviennent les derniers barrages contre un Merendien toujours plus inquiétant.


Episode 4 : Dernières extrémités. Entre les deux tours, Merendien échappe de peu à un attentat. Vampel propose de repousser les élections. Merendien refuse. Vampel ne parvient pas à faire le poids face au charisme et la détermination de celui‐ci. La campagne de Vampel s’effondre, Merendien va être élu. La question de truquer les résultats se pose pour l’équipe Vampel… Certains pensent que c’est la seule façon de sauver une démocratie que Merendien, élu, va réduire en poussière. Mais Vampel refuse cette voie.


Merendien est élu Président de la République.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.