theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chuintements »

Chuintements

Natacha Roscio ( Mise en scène ) , Clémentine Aubry ( Mise en scène )


: Présentation

Chuintements imagine la rencontre entre un troglodyte paranoïaque et une chanteuse espiègle. Deux êtres que tout oppose et dont les univers s’entrechoquent. Tapi dans l'ombre, il présente avec fierté son terrier comme une œuvre accomplie et parfaite. Il se félicite, panique, écoute, creuse. Il nous révèle aussi ses faiblesses et ses peurs. La chanteuse souffle et taquine. Elle vient répondre à ses inquiétudes... et à celles de spectateurs.




Intentions


A quoi peut-on se fier lorsque on ne voit pas clairement ce qu'il se passe ? Dans le noir peuvent ressurgir des peurs enfantines, et malgré notre volonté de tout rationaliser, le moindre petit grattement peut nous intriguer, voire nous inquiéter.


Nous plongeons les spectateurs dans la pénombre afin de semer le doute dans leur esprit et de les inviter à être plus attentifs à leurs autres sens. Dans cette situation inhabituelle et inconfortable ils devront faire appel à leur imagination ou à leurs souvenirs afin de trouver le moindre repère.
Un lieu clos et souterrain, de par son côté alternatif et « underground », mais aussi parce qu’il est rarement exploité, suscite des interrogations et des sensations variées. La transformation d’un lieu sombre et souvent peu considéré, en une scène de théâtre éphémère, est apte à stimuler l’imagination du spectateur.


La dimension secrète et l’obscurité inhérente au lieu peuvent susciter différentes émotions selon l’histoire et les souvenirs de chacun. Angoisses, phobies, curiosité, fantasmes...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.