theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chocolat, clown nègre »

Chocolat, clown nègre

mise en scène Marcel Bozonnet

: La rencontre d’un historien et d’un metteur en scène

Marcel Bozonnet et Gérard Noiriel ont travaillé ensemble pendant 18 mois autour de ce projet. Le thème se prêtait particulièrement bien à ce type de collaboration puisqu’à travers l’exemple du clown Chocolat, c’est tout un pan de l’histoire du spectacle vivant qui est évoqué.


Comment montrer au public que c’est grâce au clown Chocolat que les Français ont commencé à se sentir « blancs » ? Comment retranscrire dans le langage artistique d’aujourd’hui les mises en scène de Foottit et Chocolat, incarnant la domination coloniale ?


Voilà quelques unes des questions auxquelles Marcel Bozonnet et Gérard Noiriel tentent de répondre avec ce spectacle à vocation nomade, capable d’aller au-devant de tous les publics, de s’installer dans les lycées et les collèges, sur les places, tout autant qu’entre les murs du théâtre.
À l’occasion de cette création, la compagnie Les Comédiens-Voyageurs entreprend également une collaboration avec les arts du cirque et de la rue en rassemblant cinq interprètes issus de ces univers.

Les petits ruisseaux

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.