theatre-contemporain.net

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Chimères, la valse des écorchés »

Chimères, la valse des écorchés

mise en scène Anne Contensou

: A propos de la pièce

Pamela Dürr et Sylvain Levey ont décidé d’écrire une seule pièce à quatre mains, pour parler du monstre, le monstre de foire, le corps cassé après la guerre, le corps objet ou/et objet d’art, le corps malmené par l’anorexie ou la boulimie, le monstre qui est en chacun aussi. Il s’agit de questionner la notion de normalité au travers d’une pièce à la frontière du cirque, du théâtre et du cabaret. Même si une grande importance est donnée à l’environnement sonore, à la sonorité des langues, ce ne sera pas un cabaret dans le sens musical, mais plutôt un cabaret poétique, dans la structure.


La pièce est écrite lors d’une résidence croisée des deux auteurs : Pamela Dürr est accueillie du 2 au 23 octobre 2011 au Théâtre de la Tête Noire, tandis que Sylvain Levey est en résidence à la même période au Thalia Théâtre à Halle en Allemagne. Tout au long de l’automne 2011, la pièce s’écrit en un jeu d’allers et retours entre les deux auteurs grâce à la complicité des traducteurs Karin Serres et Frank Weigand.


Les auteurs ont décidé de croiser les deux langues dans la pièce, que le français et l'allemand se répondent, fassent écho. Il s'agit à la metteuse en scène de faire une proposition dramaturgique pour une même représentation dans les deux pays. C'est un texte "utopique" sur la question des langues puisqu'il vise à exister et à être joué sans le recours au surtitrage des représentations.
"Mobile", terme qui existe dans les deux langues, française et allemande, permet de qualifier la structure dramaturgique de la pièce évoquant également l’équilibre précaire de ce monde, ses contrepoids et son mouvement perpétuel, le pluriel et le simultané. Il s’agit aussi d’évoquer un espace-temps, un intervalle entre deux temps comme les limbes. Il évoque également l’hybridation des êtres, des langues et des univers.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.