theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chimène ou le Cid »

Chimène ou le Cid

Nicolas-François Guillard ( Livret ) , Julien Chauvin ( Direction musicale ) , Catherine Kollen ( Direction artistique ) , Benoît Dratwicki ( Direction artistique ) , Antonio Sacchini ( Musique ) , Sandrine Anglade ( Mise en scène )


: Présentation

L’Arcal poursuit sa recherche sur les œuvres lyriques de la fin du XVIIIe siècle, dont on ne connaît qu’une infime partie. Cette période-charnière est particulièrement intéressante car c’est un moment où un esprit nouveau souffle, expérimentant de nouvelles formes, tant au plan politique qu’artistique.


Un des endroits particulièrement féconds est Paris, où, devenue reine en 1774, la jeune autrichienne Marie-Antoinette, peu habituée au style lyrique français, invite des compositeurs étrangers (autrichiens avec Gluck ou italiens avec Piccini et Sacchini – Napoléon prenant la suite en nommant Cherubini directeur du Conservatoire). Ce sont eux qui vont revivifier la tragédie lyrique française baroque en y apportant des éléments de leur grammaire et en préfigurant la période romantique, faisant de Paris un des plus grands centres musicaux d’Europe à cette époque.


Avec ses partenaires musicologues et musiciens (Le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Concert de la Loge Olympique), l’Arcal a passé de nombreuses partitions au crible. Dramatiquement et musicalement jugée la plus intéressante, la partition de ''Chimène ou Le Cid'' de Sacchini, qui sera une redécouverte car elle n’est ni éditée ni enregistrée, a été choisie.


Avec C''himène ou le Cid'', l’Arcal se penche sur la tragédie lyrique, genre spécifiquement français, inventée par un Italien au 17e siècle (Giovanni Battista Lulli devenu Monsieur de Lully) en parallèle à la tragédie classique de Racine et Corneille : au contraire de l’opéra italien mettent en valeur le chant virtuose, elle vise à mêler tous les arts : musique, chœurs, théâtre, danse, décors, costumes, machinerie, lumières…


Un siècle et demi après la tragédie classique déclamée ''Le Cid'' de Corneille (1637) et un siècle après la première tragédie lyrique – ou « tragédie mise en musique » (en 1673 avec ''Cadmus et Hermione'' de Lully sur un texte de Quinault) toutes deux nées sous Louis XIV, on a changé de roi et d’époque : en 1783, c’est un autre italien, Antonio Sacchini, appelé à Paris par Marie-Antoinette, qui met en musique ''Chimène ou Le Cid'', mêlant les éléments de la tragédie lyrique française à la vivacité italienne.


Sandrine Anglade à la mise en scène, riche de son travail récent sur la pièce de Corneille, s’attellera à la perspective propre à cette version opératique, innervée par la direction musicale de Julien Chauvin, à la tête de l’orchestre Le Concert de la Loge Olympique, très remarqué pour sa vivacité du travail musical sur ''Armida ''de Haydn avec l’Arcal.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.