theatre-contemporain.net artcena.fr

Cheval

mise en scène Guillaume Lavenant

: Présentation

La légende


La veille des jeux du cirque, il ordonnait à des soldats d'imposer silence à tout le voisinage pour que rien ne troublât le repos de son cheval Incitatus. Il lui fi t faire une écurie de marbre, une crèche d'ivoire, des housses de pourpre et des licous garnis de pierres précieuses. On dit même qu'il voulait le faire consul.
Suétone, Vie de Caligula


Cheval provient d’une envie commune de travailler sur la légende rapportée par Suétone : l'empereur romain Caligula aurait nommé son cheval, Incitatus, consul. Dix-huit serviteurs s'occupaient du cheval, il était nourri d'avoine mélangée à des paillettes d'or, vivait dans une écurie de marbre avec une mangeoire en ivoire et portait un collier incrusté de pierres précieuses.
Le travail d’écriture original de Cheval s’est inspiré de cette légende tout en l’inscrivant dans notre monde contemporain.


Cheval, texte pour deux comédiens


Huis-clos. Dans le palais présidentiel, Président et Cheval. Cheval est joué par un comédien qui n’est ni à quatre pattes, ni ne porte une crinière, ni des sabots, un comédien habillé normalement ou presque. Une « Xerox ».
Cheval, début de la pièce


Dans Cheval, on voit le président (Président) d’un pays de notre monde actuel nommer l’un de ses chevaux (Cheval) premier ministre et l’introniser dans le luxe décadent de son bureau présidentiel. Président, chef d’État à la fois menaçant et fragile, reste cloitré par peur de l'extérieur, par peur de ses propres concitoyens. Il récupère des textes offi ciels sur internet, demande conseil à son nouveau ministre et échafaude des plans pour intervenir à la conférence internationale sur le climat sans y être invité.
De son côté, Cheval, animal-esclave effrayé, écoute Président, se fait partiellement aux manières humaines, juge par ses réfl exions ingénues les gesticulations du pouvoir, et mange sans arrêt.
Dans la tension d'un hors-champ oppressant, les deux personnages vont se recréer un quotidien : petit-déjeuner, fêtes d'anniversaire, prières, scènes de jeu. Inventant une vie commune, ils confrontent leurs différences culturelles et rêvent un passé militaire commun, sur lequel plane l’ombre d’un héros légendaire, le Cavalier à la Tête d’Or.
À côté d'eux, la « Xerox », machine-fax-imprimante, seul moyen de communication avec l’extérieur, concentre leurs angoisses et leurs espoirs, faisant défi ler par moment des images muettes du dehors. Et malgré les tentatives de réparation de Cheval, son fonctionnement inconstant les réduit à l’impuissance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.