theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chatroom »

Chatroom

+ d'infos sur le texte de Enda Walsh traduit par Xavier Mailleux
mise en scène Sylvie De Braekeleer

: Internet est un bal masqué...

Si quelques récents faits divers tragiques ont mis en lumière le danger que peut représenter Internet pour les adolescents suicidaires, cela ne doit pas pour autant conduire à ne voir que la face sombre d’Internet. Cette technologie peut représenter une très grande aide pour les adolescents souvent réticents à solliciter des adultes, par ailleurs peu disponibles à leur écoute. Ils vont pouvoir aller y chercher des informations, des conseils, de l’aide, en catimini.
Certains adolescents vont utiliser ces nouvelles technologies pour explorer des aspects extrêmes d’eux-mêmes et les proposer à autrui.
En effet, il est courant que les adolescents aient plusieurs blogs. Sur l’un ils cultiveront leur côté morbide, sur l’autre ils feront partager leurs goûts musicaux ou cinématographiques, sur un autre encore, leurs peines de coeur. Les jeunes apprennent au travers de ces blogs à jouer avec leurs différentes identités et cherchent avant tout à capter l’attention de leurs interlocuteurs, y compris en forçant le trait.
Les règles qui régissent Internet ne sont pas les mêmes que dans la vie réelle. Une rencontre peut y être réduite au plus petit dénominateur commun, sur lequel est bâtie l’illusion d’une communication totale. C’est ainsi que des pactes suicidaires vont pouvoir se sceller. Internet est un bal masqué où tout le monde joue à emprunter des identités et à tenir des propos auxquels ils ne croient pas forcément. Il faudrait l’expliquer, dès les classes primaires, aux enfants.


Référence: Serge Tisseron, Virtuel, mon amour, Albin Michel, 2008

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.