theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chatroom »

Chatroom

+ d'infos sur le texte de Enda Walsh traduit par Xavier Mailleux
mise en scène Sylvie De Braekeleer

: La Pièce

Dans un cyberespace, 6 ados se retrouvent sur un site de chat dont l’objet est la discussion de « sujets coriaces »:


« ... On est des somnambules attendant que les choses se passent plutôt que d’agir pour qu’elles bougent. Ce serait tellement génial d’accomplir quelque chose d’important. D’avoir une véritable cause à défendre. »


Quête d’une « cause » ou simple envie de partager? Détresse ou jeu de pouvoir? Cette comédie aux dialogues courts et rythmés nous plonge dans une spirale de manipulation alimentée par l’ennui et la frustration de ces six adolescents... Deux d’entre eux se liguent pour pousser celui qui, de prime abord semble plus faible, à commettre un acte irréparable.
Entre rire et larmes, très vite, ils le conduisent vers une impasse... Impasse à laquelle l’auteur réserve aux spectateurs une issue pour le moins surprenante.


« Je suis à l’âge... on est à l’âge où on doit défendre des choses, d’accord? Pour moi, c’est pas de se faire des potes, jouer au flipper ou aller au Mc Do griller des clopes et causer du dernier cd merdique... C’est une putain de perte de temps. C’est maintenant qu’il faut faire chier et se démarquer des autres. On est des jeunes! Ça voulait dire quelque chose avant. Ça parlait de rébellion, de révolution, non? A part les Punks, qu’est-ce que les jeunes ont fait ces trente dernières années? Que dalle! »


Bien au-delà de toutes spéculations sur les bienfaits ou méfaits des sites de chat, Chatroom est l’histoire puissante d’un acte ultime de rébellion adolescente.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.