theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Char Résistance »

Char Résistance

+ d'infos sur l'adaptation de Michel Arbatz ,
mise en scène Michel Arbatz

: Note d'intention

Ce spectacle s’inscrit dans la suite d’autres créations (Robert Desnos : "Rue de la Gaîté", "Cabaret Dubillard") dans lesquelles j’ai mis en scène des poètes et leur époque par le biais du théâtre. J’ai privilégié ici dans mon choix la clarté et l’accessibilité des textes d’une œuvre très variée.


Comme par dette heureuse envers cet homme qui m’a nourri, j’ai voulu évoquer dans un court spectacle cette part de sa vie et de sa poésie qui m’a le plus ébranlé : celle des années de guerre 39-45, celle des "Feuillets d’Hypnos".


René Char a refusé toute publication de ses poèmes pendant l’occupation nazie. Ce radicalisme est rare dans l’histoire de la littérature. Dans l’engagement complet du "Capitaine Alexandre" (son nom de résistant), dans ce mélange d’instinct de fauve et de protection intime de l’esprit, je sens un encouragement très actuel à la résistance au "Nada". Si nous avons la chance de ne pas toucher aux armes, nous le devons aussi à ce courage extrême.

Michel Arbatz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.