Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers »

Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers

+ d'infos sur le texte de Stefano Massini traduit par Pietro Pizzuti
mise en scène Arnaud Meunier

:Présentation

« Une tête, une patate et un bras : ils figureront tous trois sur la nouvelle enseigne en bois prête à être accrochée grande, belle, grosse, recouvrant toute la façade "Tissus et confection Lehman Brothers". »

Il y a Henry, l’aîné, la « tête » de la famille, Emmanuel, le cadet dit « le bras » et enfin Mayer surnommé par les deux autres « bulbe », à savoir « patate » en yiddish. Trois frères juifs bavarois fraîchement débarqués de la vieille Europe pour fonder un petit magasin de tissu en Alabama…

Ainsi commence Chapitres de la chute, œuvre « fleuve » de Stefano Massini. Dans une écriture acérée et très documentée, ce jeune auteur florentin retrace pour nous le destin extraordinaire de cette petite entreprise familiale qui deviendra, en un siècle et demi, la quatrième banque d’investissement au monde.

Arnaud Meunier s’est passionné pour cette pièce singulière que traversent l’Histoire américaine et l’essor du capitalisme. Portée par un chœur de six comédiens masculins passant sans cesse de la brève incarnation au récit, sa mise en scène nous embarque dans les rebondissements de cette formidable success story. Comme dans un bon polar, le spectateur se retrouve happé par les événements familiaux, amoureux et professionnels qui rythment cette grande épopée. Il est invité, un peu comme dans Il était une fois en Amérique à croiser sans cesse la petite avec la Grande Histoire.

Un conte moderne qui, sous la forme d’un feuilleton palpitant, nous raconte et nous interroge sur l’un des symboles les plus évocateurs du profond dérèglement du système financier mondial.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.