theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chambarde »

Chambarde

Nicolas Mouzet Tagawa ( Mise en scène )


: Présentation

Chambarder : Renverser, mettre en désordre ; changer entière- ment la disposition d'une pièce.
Chambardement : Changement, renversement le plus souvent d'ordre social ou politique.
Chambarde : néologisme


Nicolas Mouzet Tagawa part des contraintes posées par l’espace théâtral pour les bousculer. Une série de couloirs, de passages et de cadres constitue le dispositif scénique qui est mis en mouvement et chamboulé par les corps et les voix qui s’y meuvent. Les mots de Dostoïevski, de Pirandello ou d'Ossip Mandelstam s'y font entendre.


À l'origine de cette création, il est question de l'équilibre fragile entre l'ordre et le désordre, entre l'état et le devenir. Chambarde interroge les dynamiques à l’œuvre entre l'homme, sa mémoire et l'espace qu'il construit dans la précarité du présent. Concepts et fragments de littérature ou de réel sont utilisés comme des matériaux pour nourrir une écriture intuitive qui laisse leur place au geste et à l'émotion.


« Le chambard étant un état de désordre, de bouleversement, une chambarde désignerait le point où le sens et le lieu se renversent, se désorganisent. La Chambarde s’étendrait à l'objet-même par lequel le mouvement de renversement défait un ordre qui se veut figé. À moins qu'il ne s'agisse d'une injonction à chambarder... »
Nicolas Mouzet Tagawa

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.