theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chaise »

Chaise

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Michel Vittoz
mise en scène Alain Françon

: Présentation

Chaise figure dans la série des trois « pièces plus courtes » qu’Edward Bond a écrite initialement pour des jeunes mais aussi pour des adultes. La pièce se déroule dans une société très répressive : en 2077, hors de son appartement, tout humain est suspect ou peut le devenir très vite. Alice, l’héroïne qui a osé transgresser les ordres, va être entraînée inéluctablement vers une confrontation finale.
C’est un pas supplémentaire vers l’idée d’une déshumanisation de nos sociétés que Bond nous fait franchir. En nous montrant une situation violente et tragique, il persiste à penser qu’il provoquera chez le spectateur une prise de conscience de la même intensité qui le conduira à tout faire pour éviter un futur qui s’annonce comme une perte définitive de l’humain. Dans Chaise, le moindre sentiment, la moindre émotion à la vue d’un de ses semblables est passible d’une enquête pour celui qui brave les interdits. On ne sait plus embrasser sans mordre, parler sans trembler de peur.
Comme toujours chez Edward Bond, le style est précis. Ces pièces se déroulent sans heurt, les engrenages de la structure dramatique méticuleusement huilés, mais chagrin et colère sourdent sous les dialogues épurés alors que, ponctuée par des accès de rire irrépressibles, Chaise s’achemine lentement vers la catastrophe.
Cependant, la méfiance généralisée, la difficulté d’établir un rapport humain avec l’autre, la peur permanente n’empêchent pas que se maintienne ce fond d’humanité qui entre en résistance.


Jean-François Perrier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.