theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chaîne de montage »

Chaîne de montage

+ d'infos sur le texte de Suzanne Lebeau
mise en scène Gervais Gaudreault

: Mot du metteur en scène

Ce poème tragique est d'une telle force qu'il commande un travail d'une grande retenue pour permettre à la métaphore de se déployer librement grâce à la force d'évocation du théâtre. Abattre le mur de l'indifférence, ne pas tout montrer, ne pas essayer d'être plus vrai que le réel, aucun pathos, aucune plainte dans le jeu pour cette femme qui prend la parole dans l'urgence. Pas d'appuis naturalistes qui enfermeraient le récit dans un quotidien réducteur, anecdotique, mais un espace dépouillé comme un territoire à partager, un territoire à parcourir avec cette femme seule, qui porte en elle toutes ces femmes qui demandent «Pourquoi?». Essayer de comprendre l'incompréhensible, abattre le mur de silence, le silence qui surgit, qui s'épaissit en dedans de nous, pour une méditation sur le temps présent, ce temps qui nous contrôle beaucoup plus que nous le contrôlons, ce temps qui maintient l'illusion du pouvoir sur nos vies. Liberté! De quelle liberté parlons-nous?


« [...] il y a peut-être des crimes qu'il ne faut pas oublier, des victimes dont la souffrance crie moins vengeance que récit. Seule la volonté de ne pas oublier peut faire que ces crimes ne reviennent plus jamais.»
Paul Ricoeur, Temps et récit

Gervais Gaudreault

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.