theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ceux qui restent »

Ceux qui restent

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène David Lescot

: Mon témoignage contre l'oubli

J’ai quitté le Ghetto de Varsovie en avril 1943, à 7 ans ; j’ai quitté la Pologne en mai 1946.
Depuis, je n’ai évoqué mon passé qu’avec les gens de mon entourage proche, jusqu’au 19 avril 2012. A cette date, mon témoignage a été lu au Mémorial de la Shoah.
Je souhaite que ce témoignage connaisse maintenant une plus large diffusion et qu’il soit présenté en France et surtout à Varsovie, en avril 2013, à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du soulèvement du Ghetto.


Quel cheminement m’a conduit de ce long silence vers cette mission de mémoire que je me suis imposée ?


J’avais un frère, mon aîné de 12 ans, qui était, jusqu’à son décès l’année dernière, le seul dépositaire de la mémoire de notre famille et de l’histoire de notre survie, ayant la fiabilité de l’adulte. J’ai toujours voulu retourner à Varsovie avec mon frère, seul capable de retrouver les traces de nos épreuves sur cette terre polonaise. Pendant de nombreuses années, mes efforts pour amener mon frère sur les lieux de notre passé sont restés vains. En 1993, il a eu 69 ans et j’ai eu le sentiment que le temps nous était compté. Nous avons réussi, cette année - là, à partir en famille, à Varsovie, pour le 50ème anniversaire du soulèvement du Ghetto.


Cela a été le début de la fissuration de nos armures.


Mon frère a fait une interview qui a donné naissance à un texte qui, à s a demande, a circulé exclusivement dans nos familles. J’ai fait, moi aussi, un court texte qui est resté dans le domaine privé. Puis, à l’occasion du 60ème anniversaire du soulèvement, j’ai raconté une partie de mon histoire, presque par surprise, à TV5 Monde, qui l’a mise sur le net. Dès lors, la démarche normale, pour un des plus jeunes survivants du Ghetto, était d'aller au bout et de concrétiser ce témoignage à l'occasion du 70ème anniversaire du soulèvement du Ghetto, à Varsovie. Je pense que le temps est venu de s’atteler à cette tâche. Dans dix ans, même les plus jeunes survivants, seront trop âgés pour faire le voyage.


Une de mes cousines germaines qui était au Ghetto avec moi et qui vit à Londres, a une histoire croisée à la mienne. Je souhaite l’associer à mon témoignage car nos parcours sont très différents. Wlodka Blit - Robertson vient d'avoir 80 ans, Elle est mariée, a trois enfants et six petits - enfants et a travaillé comme manipulatrice en radiologie. Sa présence à Varsovie en 2013 est déjà un point d'interrogation. Ce sera le cas, a fortiori, pour moi, en 2023...

Paul Felenbok

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.