theatre-contemporain.net

Accueil de « Ceux qui restent »

Ceux qui restent

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène David Lescot

On en parle dans la presse et sur le web

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

jeudi 26 octobre 2017

Ghetto de Varsovie, échos d'™enfance

Par Anne Diatkine

David Lescot reprend au Déjazet à Paris «Ceux qui restent», d’après les témoignages de deux Juifs polonais. Une pièce touchante et sans pathos....

Lire l'article sur Libération.fr

Un fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un fauteuil pour l'orchestre

mercredi 25 octobre 2017

« Ceux qui restent », ce sont ceux qui n’y sont pas restés.

Par Corinne François-Denève

Qui ont réussi, enfants miraculés, à fuir le ghetto de Varsovie, avant l’extermination, avant le soulèvement de 1943 et sa répression. Ceux qui restent, ce sont aussi des derniers témoins, dans un siècle qui n’est plus celui de l’événement. Ils n’ont pas souvent parlé, se sentant peut-être coupables de ce miracle de la survie, alors que tant sont morts ; ils se sont construits, ou reconstruits, ailleurs, devenant radiographe à Londres pour l’une,...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

mlascene

Image de la critique de mlascene

mardi 24 octobre 2017

Que restent les mots!

Par Marie-Laure Barbaud

Comment mettre en scène le précieux témoignage de deux rescapés du Ghetto de Varsovie? David Lescot répond par le dénuement. Sur le plateau du Théâtre Déjazet, l’artifice est vidé de ses oripeaux. En avant-scène, deux chaises, l’une en retrait de l’autre, dans une lumière égale et deux acteurs, une femme et un homme ( Marie Desgranges et Antoine Mathieu) qui portent la parole de « ceux qui restent » avec la volonté de la livrer au plus près de...

Lire l'article sur mlascene

Coup de théâtre

Image de la critique de Coup de théâtre

lundi 23 octobre 2017

David Lescot au Théâtre Dejazet : toute une histoire

Par Judith Sibony

On a beaucoup parlé, ces derniers temps, d’éventuels rapprochements entre le monde du théâtre subventionné et celui des théâtres privés. En juillet dernier, la directrice générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture, Régine Hatchondo, a même demandé aux directeurs des Centres Dramatiques Nationaux d’abattre le « mur de Berlin » qui les sépare du privé....

Lire l'article sur Coup de théâtre

Comme il vous plaira

Image de la critique de Comme il vous plaira

samedi 21 octobre 2017

7 et 12 ans au moment des faits.

Par Judith Policar

Deux chaises sont posées sur le plateau, l’une plus à l’avant-scène, l’autre plus en retrait. C’est donc un plateau dépouillé, vide de tous les artifices que le théâtre peut apporter.

Lire l'article sur Comme il vous plaira

Le Point

Image de la critique de Le Point

vendredi 20 octobre 2017

"Ceux qui restent" : la mémoire fragile des enfants du ghetto de Varsovie

Par Olivier Ubertalli

Le metteur en scène français David Lescot plonge dans l'histoire de deux survivants du ghetto de Varsovie. Un texte puissant et captivant sur la mémoire....

Lire l'article sur Le Point

Image de la critique de Blog mediapart

mercredi 11 mars 2015

A l’écoute de deux vieux enfants rescapés du ghetto de Varsovie

Par Jean-Pierre Thibaudat

Paul Felenbok est né en 1936 à Varsovie, au 8 de la rue Leszno. Mais il ne se souvient pas de cette rue, dit-il à David Lescot qui l’interroge sur vie. A l’époque, au tout début des années 40, il était un petit enfant. Tout ce qu’il sait de cette rue c’est en lisant le roman « Le pianiste » de Władysław Szpilman...

Lire l'article sur Blog mediapart

Image de la critique de Blog mediapart

mercredi 11 mars 2015

Que retient la mémoire au fil des ans?

Par Martine Silber

Comme beaucoup de rescapés des camps de la mort, ils n'ont jamais parlé. Eux ont échappé , enfants, du Ghetto de Varsovie. Lui, Pavel, Paul Felenbok n'avait que sept ans, elle, sa cousine, Wlodka Blit-Robertson, 12 ans....

Lire l'article sur Blog mediapart

Image de la critique de Télérama

dimanche 08 mars 2015

La force du théâtre pour dire le ghetto

Par Sylviane Bernard-Gresh

Comment grandir dans l'enfer du ghetto de Varsovie ? David Lescot a créé un spectacle intense (actuellement rejoué au Théâtre de la Ville), à partir des récits croisés de deux survivants....

Lire l'article sur Télérama

Image de la critique de Allegrotheatre

dimanche 08 mars 2015

ils ont rameuter des souvenirs

Par Joshka Schidlow

Lorsque la Pologne tomba en 1939 sous la botte nazie Paul avait sept ans, sa cousine Wlodka, 12. Ils sont l'un et l'autre du petit nombre des témoins encore vivants des atrocités commises dans le ghetto de Varsovie avant qu'il ne fut liquidé et ses derniers habitants déportés à plein convois. Face à l'auteur dramatique David Lescot, ils ont rameuter des souvenirs que pendant des décennies ils furent incapables de partager. Paul est le fils d'un l...

Lire l'article sur Allegrotheatre

Masquer la bannière