Accueil de « Ceux qui errent ne se trompent pas »

Ceux qui errent ne se trompent pas

mise en scène Maëlle Poésy

:Pièce (dé)montée

Un dossier réalisé par Delphine Loiseau, professeure de lettres.

Édito

« Nous ne vivons pas en démocratie », affirme José Saramago, Prix Nobel de littérature et auteur de La Lucidité. Maëlle Poésy et Kevin Keiss ont pris à bras le corps cette phrase et en ont fait le fil directeur de leur dernière création : Ceux qui errent ne se trompent pas. Ils décryptent et interrogent sur scène les notions de démocratie, de représentativité et d’acte électoral. Maëlle Poésy a pour habitude de ne pas figer une pensée qui donnerait à considérer le monde de manière simpliste et manichéenne. Elle explore plutôt cette crise démocra- tique en mêlant, avec sérieux et humour, un univers politique ultra-réaliste à un univers onirique et fantasmagorique.

Maëlle Poésy et Kevin Keiss s’inspirent ainsi du début de La Lucidité de Saramago, mais ils se libèrent peu à peu de la trame originelle. Cette pièce naît de leur envie d’interroger la démocratie. En effet, quelles seraient les consé- quences d’un vote surprenant, qui remet en question la représentativité de nos dirigeants, et comment, dès lors, notre société peut-elle basculer rapidement dans l’autoritarisme ?

Dans ce spectacle, on (re)découvre toute l’inventivité de Crossroad, jeune com- pagnie qui a su, en deux créations, se faire une véritable place dans le paysage théâtral actuel. Si l’univers scénique emprunte aux codes réalistes, c’est pour mieux les décaler dans un univers aux frontières du fantastique qui ouvre tous les possibles de l’imagination.

Ce dossier a pour objectif de suggérer des pistes de réflexion ainsi que des exercices pratiques pour aborder Ceux qui errent ne se trompent pas, spectacle qui donne à voir les dérèglements de notre monde et qui nous invite à ne pas rester inactifs. En fonction du temps et du projet, on fera des choix parmi toutes les pistes proposées. Il s’agira d’abord d’éveiller la curiosité des élèves et de laisser errer leur imaginaire sur les traces et les indices laissés, ici et là, par les artistes au cœur du processus de création. Puis, après la représentation, des activités seront proposées pour approfondir les enjeux esthétiques et thématiques de la pièce.

Sommaire

Édito

Avant de voir le spectacle,

  • Un titre énigmatique
  • Du roman à la scène
  • Faire la connaisance des personnages

Annexes

  • Annexe 1. Faire la connaissance de José Saramago
  • Annexe 2. Rencontrer Maëlle Poésy, metteuse en scène
  • Annexe 3. Rencontrer Kevin Keiss, dramaturge
  • Annexe 4. Extraits du roman La Lucidité de José Saramago
  • Annexe 5. Rencontrer Marc Lamigeon, comédien
  • Annexe 6. Maquettes de costumes

Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.