theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cerebro »

Cerebro

Matthieu Villatelle ( Conception ) , Kurt Demey ( Mise en scène )


: Note de mise en scène

Le projet Cerebro a pour but de sensibiliser les spectateurs aux techniques de manipulation. Mentaliste depuis plusieurs années au sein de la compagnie le Phalène/Thierry Collet, la croyance a toujours été une des questions centrales de mon travail. Les discussions et ateliers avec les spectateurs nous ont régulièrement amenés à aborder la question de l’endoctrinement sectaire sous toutes ses formes. Ces discussions m’ont permis de me rendre compte que les gens étaient beaucoup plus enclins à croire et à faire confiance lorsqu’ils étaient face à des capacités qu’ils ne comprenaient pas. Très rapidement, avec quelques expériences, les gens peuvent penser qu’un mentaliste possède des capacités hors norme comme la lecture de pensée par exemple.


Pour ce projet, je me suis rapproché de la scientologie afin de mieux comprendre de l’intérieur ce qu’ils mettaient en place pour intégrer régulièrement de nouveaux adeptes. Cette expérience a beaucoup inspiré mes recherches et la forme qu’a prise le spectacle. En effet, la scientologie se présente comme un centre de coaching qui peut vous aider à vous développer dans la vie. Ce n’est que plus tard que le travail de lavage de cerveau commence


Au vu de ces expériences et témoignages, le lien entre les mécanismes utilisés dans les processus d’endoctrinement et les croyances que créent la magie m’apparaissent fort. Ce spectacle a été l’occasion de développer mon travail autour de ces idées.


La magie n’est pas présente pour divertir ou étonner le public, elle sert d’argument d’autorité qui valide les propos du conférencier et permet aux spectateurs de vivre des expériences sensorielles fortes.

Matthieu Villatelle

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.