: Les espaces
Le dispositif est frontal, les théâtralités, mixtes
- Un diorama /un film d'animation
Lors d'une visite au COMPA à Chartres nous avons découvert l'existence des
"dioramas agricoles". Les dioramas sont des scènes qui représentent un être ou
une chose dans son contexte. Ainsi, la crèche par exemple, est un diorama.
Dans le domaine agricole, il semble que cette activité soit très vivante et de
nombreux agriculteurs, à leurs heures perdues, au fond de la grange, s'amusent
à représenter leurs champs et leur tracteur en petit.
Nous avons choisi d'utiliser cette technique pour représenter les scènes de
champs. L'esthétique sera volontairement brute, s'inspirant de dioramas réalisés
par certains agriculteurs. Les acteurs raconteront ainsi l'évolution du travail dans
les champs mais également certains événements marquants de l'histoire agricole
(la manifestation des tracteurs dans les rues de Paris en 2010…). Les acteurs
deviennent alors manipulateurs : ils filment en direct les scènes qui sont ensuite
projetées sur le plateau.
Pour élaborer ces séquences, nous nous appuierons sur des documents d'archives afin d'être au plus prés de la réalité. Nous entrerons en contact avec une association d'adeptes du diorama agricole afin qu'elle nous conseille.
C'est l'espace du paysage
- La cuisine d'une ferme / le théâtre réaliste
C'est le soir, un couple d'agriculteurs dîne, on entend les informations à la radio.
Nous sommes en 1945, la France sort de la guerre, après plusieurs années de
privations, la question de l'alimentation est au centre des préoccupations de
chacun.
Nous retrouvons ce couple régulièrement au cours du spectacle, de vingt ans en
vingt jusqu'en 2045, toujours au moment du repas. Les enfants arrivent,
grandissent, la place dévolue à chacun, les aspirations, le niveau et le mode de
vie, toutes ces dimensions de la vie quotidienne changent.
Les repas se modifient également : ils sont le reflet de l'évolution de moeurs mais
également de la nature des produits disponibles.
Nous sommes là dans un espace réaliste où les acteurs incarnent les personnages.
C'est la parole intime
Pour élaborer cette partie nous nous appuierons sur le travail d'interviews menés dans diverses régions. Nous ferons appel à un auteur (qui reste à trouver à ce jour) afin de mettre en forme ces dialogues.
- La tribune - le théâtre post-moderne/
À partir d'archives INA radio, télévision et Internet, nous rendons compte de ce
qui a contribué à modifier la vie des agriculteurs: la guerre, les différentes lois,
décrets, les deux PAC, mais aussi les modes, la révolution de 1968, l'arrivée de
l'agriculture biologique.
Les documents seront soit diffusés par le biais du son ou de l'image via la
présence d'un téléviseur sur scène, soit directement repris par les acteurs.
C'est la parole politique
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.