theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cendrillon »

Cendrillon

+ d'infos sur le texte de Joël Pommerat
mise en scène Marlène Da Rocha

: Présentation

Il était une fois, une très jeune fille, Sandra, notre Cendrillon des temps modernes, dont la maman était gravement malade. Juste avant sa mort, Sandra croit entendre dans la bouche de sa mère « Tant que tu penseras à moi tout le temps sans jamais m’oublier… je resterai en vie quelque part ». Son père décide d’aller vivre avec sa fille chez une femme tyrannique qui a deux enfants. Astreinte à toutes les tâches ménagères, Sandra se transforme en bonne à tout faire, de son plein gré. Un jour, un bal est organisé dans le château voisin pour l’anniversaire du prince.


Que va-t-il se passer ? Vous pensez connaitre la suite de l’histoire ? Tout cela a des allures de conte et de déjà-vu, non ? « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ? » Et si on passait à la râpe à fromage ? C’est ce que fait ici Joël Pommerat.


Exit les citrouilles, les pantoufles de verre, la magie, les souris et les oiseaux qui dansent et chantent ! Exit les princesses aux cheveux d’or et soyeux qui rêvent au prince charmant et à l’amour éternel ! Et bonjour les baskets et les oiseaux qui s’écrasent sur les vitres ! Bonjour les jeunes filles qui se tiennent mal, se grattent les cheveux et ne rêvent plus du tout ! Bonjour les fées rock’n roll et maladroites qui foirent tous leurs tours de magie, les princes naïfs et jeunes, les mères qui ne sont pas fichues de dire correctement leurs dernières volontés avant de mourir ! Bonjour les petites pestes fainéantes accros à leurs smartphones, les belles mères hystériques qui n’acceptent pas de vieillir, les pères lâches qui fument trop…. Et…Chut ! Abracadabra : « et ils vécurent en pleine conscience… et eurent beaucoup de réduction SNCF. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.