theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Celui qui tombe »

Celui qui tombe

Yoann Bourgeois ( Mise en scène )


: Présentation

Du vide en place d’avenir, du péril pour tout sol, et une poignée de tempéraments forment ensemble une humanité en suspens. Mon humanité. Notre humanité – semblable à aucune autre auparavant – la voilà qui se livre telle qu’elle, presque intacte, à peine dégagée de son état brut : vacillante et téméraire, dépourvue ; parmi d’autres.


Celui qui tombe se désaltère aux sources d’une vivacité encore inédite, délestée des contours rassurants de la tradition. Nous sommes immergés alors en une liberté qui grandit de soi-même et malgré nous. L’effroi côtoie la désinvolture, l’absurde foisonne de perspectives, le sens croît par absence de direction et de signe. L’évanescence prend un son de bois brisé et nous envoie jouer dans des abîmes d’étrangetés mêlées d’insoupçonnables plaisirs. “Rien n’est vrai, tout est permis” : qu’est-il possible ?


Et cette humanité angoissante paraît pourtant surnager avec l’aisance bouleversante des sages et des enfants. Est-ce un rire, tacite ? Quelque question en forme d’atmosphère ? Serait-ce, le croirez-vous, un soin discret de régénération ? Ce présent provoque notre vitalité, et l’infime de se changer à l’infini.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.