theatre-contemporain.net artcena.fr

Celui qui... Clin d'oeil à Samuel B

+ d'infos sur le texte de Filip Forgeau
mise en scène Philippe Flahaut

: Note du metteur en scène

En 1998, je mettais en scène, déjà avec ces comédiens différents (dont certains feront partie de cette nouvelle création) « DE L’AUTRE COTE » un travail sur « fragments et actes sans parole » de Samuel Beckett. En 2000 j’allais un peu plus loin autour de Beckett avec « FIN DE PARTIE ». Douze ans après…c’est Beckett toujours, avec l’envie d’aller plus loin avec son écriture et avec les comédiens différents. Envie de m’intéresser à sa vie d’homme de théâtre et d’homme tout simplement.


Lors des deux dernières créations de la compagnie nous avons travaillé en compagnonnage avec Eugène Durif qui a signé pour nous « L’ENFANT SANS NOM » (2007) et « VARIATIONS ANTIGONE » (2009). C’est un peu par son intermédiaire que j’ai pu rencontrer Filip Forgeau, auteur, metteur en scène, directeur artistique de la Fabrique (Scène conventionnée de Guéret) et de la Cie du Désordre, lui-même aguerri aux expériences artistiques « à la marge » (asiles, prisons,…). Avec lui, l’envie de travailler ensemble est née avec ce projet autour de Samuel Beckett : « CELUI QUI… ».


En janvier 2011 : avec nos comédiens nous avons travaillé en atelier avec Eugène Durif et Jean-Louis Hourdin, pendant 10 jours autour de l’oeuvre de Beckett, avec certains textes moins connus, mais riches de sonorités comme « Nouvelles et textes pour rien » ainsi que « Cap au pire ». En mars 2011, point de départ de la création, Filip Forgeau était auprès de nous, en résidence d’écriture…


Difficile, trop difficile pourtant, de s’en tenir rigoureusement aux strictes didascalies et autres précisions de Samuel Beckett. Et pourtant c'est pure merveille à proposer en atelier. Passer de l’écriture au théâtre. Mais le travail de mes comédiens m'emporte ailleurs, sur des chemins de traverse. Envie de prendre mon envol et de contourner, d’effleurer, de frôler l’homme dans son oeuvre.


A l'heure ou j'écris ces quelques notes sur mon nouveau travail de mise en scène, nous n'avons franchi qu'une première étape. Mon travail est donc adapté au rythme que m'imposent, avec bon sens, ces comédiens différents. Nous allons franchir ces étapes avec des artistes qui nous font confiance, amis qui suivent notre travail depuis plusieurs années. C'est une manière de perpétuer ma propre conception du théâtre. Chaque représentation est unique et l'évolution du spectacle vivant est permanente...
Mon travail s'est toujours positionné par rapport à une mixité des comédiens professionnels sur le plateau (comédiens différents et ordinaires). Pour cette nouvelle création je fais confiance à ces acteurs différents qui travaillent avec moi depuis plus de dix ans. Ils seront le poumon de ce nouveau travail. J'opterai pour cette différence là au service de la création parce que c'est elle qui nous permet d'aller plus loin.

Philippe Flahaut

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.