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Celle qui regarde le monde

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Aurélie Morin

: Présentation

Une pièce qui nous parle de « l’état d’adolescence », cet état où l’on vogue dans un entre-deux : entre ce qui reste de l’enfance et ce qui se révèle de l’âge adulte…

Celle qui regarde le monde nous plonge de manière sensible dans l’histoire de Déa, jeune fille interrogée par le commissaire, qui raconte sa rencontre avec Enis.


L’histoire


Déa, jeune fille interrogée par un commissaire, raconte l’histoire qu’elle vient de traverser. Lors d’une fête, elle rencontre Enis, qui rêve d’aller en Angleterre. Enis est un jeune garçon en fuite ; son pays est en guerre. Déa veut le connaître. En découvrant peu à peu sa réalité et ses espoirs, elle décrypte en même temps les absurdités d’un système contradictoire. Déa se cherche, cherche à découvrir le monde ; elle est proche d’elle même ; c’est peut être cela qui l’a poussé à désobéir aux lois…


Celle qui regarde le monde convoque les matières et les figures du théâtre d’ombres pour montrer ce que perçoit Déa des normes aléatoires du système; pour donner corps aux espoirs et aux rêves des personnages, pour tenter de les aider à trouver une place dans le monde qui a du sens à leurs yeux.


Une petite forme articulée autour d’un castelet


Le Théâtre de Nuit adapte librement Celle qui regarde le monde d’Alexandra Badea. Pour permettre au spectateur de vivre « plastiquement et physiquement » le texte, la pièce met au service des personnages crées par l’auteure un univers visuel rempli de sensations.


Le spectacle s’articule autour d’un castelet et mêle le théâtre d’ombres aux figures et au mouvement. Il alterne des moments de poésie visuelle sans paroles et des moments de dialogues extraits de l’œuvre.


Les images naissent ainsi de l’imaginaire, des mémoires ou des espoirs du jeune garçon, de la jeune fille et du commissaire.


Déa a tenté d’aider Enis, qui fuit son pays en guerre, à traverser la frontière pour se rendre en Angleterre. Le commissaire prend le temps de l’écouter pour comprendre son acte. Nous comprenons au fil de son récit les mécanismes qui la poussent à désobéir à une loi.


Au moyen du théâtre d’ombres et de figures, les dialogues seront en partie traduits en images, en souvenirs, en paysages intérieurs. Ces paysages dialoguent ou se confondent avec les milieux environnants du dehors.


Deux dialogues se font écho : celui entre Déa et le commissaire et celui entre Déa et Enis. Comme des métaphores émergeant de leurs mots, les paysages d’ombres, de lumières, de silhouettes et de petites figures prennent vie dans un castelet sous les mains de deux marionnettistes-acteurs.


Notes de mise en scène


Nous portons un paysage à l’intérieur de nous et le transportons pour être à notre tour un morceau de paysage.


Lorsque nous quittons un milieu pour aller vers un autre milieu, qu’emportons-nous ? Qu’abandonnons nous ? Que garde ou efface notre souvenir ? Par l’expression du mouvement des ombres, de la manipulation des figures, des lumières et des matériaux utilisés, nous convoquons tout le paysage sensoriel et perceptif du spectateur et des marionettistes afin d’investir un nouveau regard sur les milieux / paysages qui nous entourent. Ceux-ci se confondent avec nos paysages intérieurs.


Ce que nous voyons, ce que nous entendons, tous nos sens perceptifs participent de notre manière d’être au paysage.


Nous ne regardons plus le paysage comme un « spectacle », nous vivons le paysage, émotionnellement, affectivement et composons le paysage au même titre que les autres éléments, mobiles ou immobiles, formels ou informels qui le composent.

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