theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ce qui évolue, ce qui demeure »

Ce qui évolue, ce qui demeure

+ d'infos sur le texte de Howard Barker traduit par Pascale Drouet
mise en scène Fanny Mentré

: Honorer le public

Le théâtre libéral veut faire passer un message. Il a toujours voulu faire passer un message, c'est sa manière de prendre en charge la conscience. Mais personne ne croit à ces messages, même quand on les applaudit. Quand le public acclame ce en quoi il ne croit plus sincèrement, nous nous trouvons dans une profonde contradiction.


Dans tous les cas le public veut toujours en savoir plus ou en supporter plus que ce que le dramaturge ou le producteur veut bien lui confier. Le public a été traité comme un enfant même par les meilleurs des théâtres. On l'a guidé vers le sens comme si la vérité était un panier‐repas. Le théâtre n'est pas un disséminateur de vérités mais un fournisseur de versions multiples. Ses affirmations sont provisoires. À une époque où rien n'est clair, infliger la clarté est d'une arrogance périmée.


Le nouveau théâtre n'aura pas honte de sa complexité ou de son manque d'idéologie. Il ne se sentira aucune obligation envers le vécu ou envers la pulsion journalistique qui consiste à révéler le contexte social. Il ne sera pas du tout concerné par le contexte. Un théâtre de contexte est un théâtre profondément réactionnaire, de la même manière qu'un théâtre démesurément idéologique est réactionnaire. Comme l'affiche d'un parti politique avec son doigt accusateur, il vous empêche de l'arracher du mur. Le nouveau théâtre ne forcera personne à être libre. Plutôt, il invitera à réfléchir sur ce qu'est la liberté.


Howard Barker
Extrait de Honorer le public, dans Arguments pour un théâtre, Les Solitaires intempestifs, 2006

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.