theatre-contemporain.net artcena.fr

Ce qui arriva quand Nora quitta son mari ou les piliers de la société

lecture dirigée par Léo Ferber

: Présentation

Dans le cadre de sa collaboration avec le collectif Troisième bureau, l'université Grenoble Alpes accueille, pour la deuxième année consécutive, une mise en voix d'un "classique contemporain". Après La Demande d'emploi de Michel Vinaver l'an dernier, nous proposerons cette année une pièce de l'autrice autrichienne, Elfriede Jelinek.

La pièce


Ecrite en 1979, Ce qui arriva quand Nora quitta son mari est la toute première pièce de théâtre d’Elfriede Jelinek et se présente comme une suite de la pièce du norvégien Henrik Ibsen, Maison de poupée.


Après avoir claqué la porte de son foyer, Nora aspire à sa "réalisation personnelle" en se faisant embaucher dans une usine : "J'étais un objet, j'ai voulu devenir sujet sur mon lieu de travail. Peut-être puis-je, par mon simple aspect, apporter un nouveau rayon de soleil dans ce triste atelier d'usine". Ainsi, loin de porter un élan féministe ou d'incarner la femme libérée, Nora se trouve rapidement réduite à ce qu'elle a toujours été : un objet de désir, une valeur-marchandise prise dans les impératifs d'une économie de marché sans scrupules. Par là, l’autrice met magistralement en lumière les rapports hommes-femmes au sein d'une société régie par l'économique. La crudité de sa langue, la force des personnages en font une œuvre dramatique incontournable du XXe siècle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.