theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ce que voient les oiseaux »

Ce que voient les oiseaux

Charlie Windelschmidt ( Mise en scène ) , Jessica Roumeur ( Écriture ) , Lisa Lacombe ( Écriture ) , Morgane Le Rest ( Écriture ) , Anne-Sophie Erhel ( Écriture )


: Présentation

Procédé théâtral camératique


Plan séquence inattendu, réalisé en temps réel par les interprètes eux-mêmes, et à destination d’un groupe de cinquante spectateurs contemplatifs (baignade sonore et visuelle.) Sans enregistrement, deux courts récits audio-visuels se heurtent à l’inopiné de la ville en mouvement. Les situations de jeu sont écrites mais sous influence du fortuit (pas d’improvisation.) Six artistes coopèrent en direct : un vidéaste, un musicien, un metteur en scène deux performeuses et un performeur.


En proposant aux cinquante spectateur·rice·s de s’équiper de deux petits outils dits technologiques (un casque et un masque-écran dit un « tableau de bord »), nous souhaitons construire un spectacle capable de transgresser l’idée de « réalité ». Une autre ville peut alors apparaître : une cité en transparence, dont nous serions, nous les spectateur·rice·s, les témoins momentanés. Au vu et au su de tous, s’y jouent des choses que personne ne voit : c’est cela qu’il faut entendre. S’y jouent des choses que personne n’entend : c’est cela qu’il faut voir. Le public se retrouve avec des écrans sur le nez, et sans y prendre garde, finira dans une sorte d’observatoire dont il est partie prenante. Les séquences se jouent en continu, avec changement de groupe entre chaque fiction. Notre installation est posée au coeur du ballet du quotidien, parmi les passants qui passent et les véhicules qui circulent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.