theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ce que le jour doit à la nuit »

Ce que le jour doit à la nuit

Hervé Koubi ( Chorégraphie )


: Présentation

Que faire de ces territoires où nos ancêtres ont vécu et auxquels les autres nous renvoient sans cesse ? Le chorégraphe Hervé Koubi est né en France de parents algériens. Adulte, il a choisi de se rendre en Algérie. Spectacle dansé, Ce que le jour doit à la nuit est le fruit prodigieux de cette rencontre.

Ce que le jour doit à la nuit est le titre d’un roman phare de Yasmina Khadra, retraçant le parcours d’un jeune Algérien, divisé entre deux identités, appelé tour à tour Younès et Jonas, dans un pays en chemin vers son indépendance. En donnant ce titre à son spectacle chorégraphique, Hervé Koubi renvoie à son propre parcours d’enfant d’immigrés revenant sur les traces de sa famille. C’est avec un regard qu’il qualifie d’« orientaliste », celui de l’enfant qui a rêvé un territoire inconnu, qu’Hervé Koubi s’est rendu en Algérie, à la recherche de ceux qu’ils nomment « ces frères retrouvés ». Au plateau, cela donne un spectacle, mêlant orient et occident, d’une beauté époustouflante, où la musique répétitive soufie s’enchaîne à celle de Bach. Douze hommes venus de Méditerranée dansent, vêtus de longues jupes blanches. La lumière pour seule décor, les silhouettes s’enlacent, se heurtent, tournent et s’élèvent, comme autant de variations possibles d’une masculinité puissante, guerrière, tendre, sensuelle, fraternelle et sacrée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.