theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cabaret dans le ghetto »

Cabaret dans le ghetto

mise en scène Justine Wojtyniak

: Présentation

« La maison brûle. Qu’est-ce que vous emportez? Le feu ! » J. Cocteau Władysław Szlengel (1911-1943) fut la voix grinçante du ghetto de Varsovie. Au café « Sztuka », en compagnie de Wiera Gran et du pianiste Władysław Szpilman (le film « Le pianiste » de Polanski), ce jeune chansonnier d’avant-guerre conduisait des revues satiriques. Poète résistant, Szlengel se voit surtout « chroniqueur des naufragés ». Il lisait des « poèmes documents » à des gens qui croyaient encore en leur survie ; il voulait en faire « les mémoires du fond de l’enfer ». Depuis, ces gens ont disparu : « En l’espace d’une heure, poursuit-il, ces textes sont devenus des poèmes que je lisais aux morts… ».
Ici, contre l’anéantissement — le poète brandit son poème, contre la machinerie du totalitarisme — il sort l’humour grinçant, contre le quotidien terrifiant — il soulève les couches des souvenirs et berce l’inquiétude par son inébranlable foi dans l’humain et sa capacité à se sauver par la parole. Avec l’acharnement et l’irrévérence propre à la jeunesse, le poète, dans le geste de la théâtralisation de ses textes devant les spectateurs réunis, invente et appelle à un art de penser.
Cette audace et cette force de dérision nous interpellent au présent.
Sur scène trois interprètes en parlé-chanté-dansé pour questionner notre endroit de résistance.
Un cabaret abstrait et grinçant que nous traversons aujourd’hui sur la scène du théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.