theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Catherine et Christian (Fin de partie) »

Catherine et Christian (Fin de partie)

mise en scène Julie Deliquet

: Présentation

Création collective

Catherine et Christian sont ces baby-boomers, nés après la guerre, engagés dans la révolution 68. Ils symbolisent une génération « dorée », celle qui a connu l’arrivée de la gauche au pouvoir et la chute des utopies. Le récit commence un jour de deuil dans un restaurant de province. Plusieurs fratries se réunissent autour de la mort de Catherine, puis autour de celle de Christian…
Le collectif In Vitro, sous l’égide de la metteure en scène Julie Deliquet, nous convie à ce banquet mortuaire plutôt ébouriffant. Élément central de leur dramaturgie, le repas, ce moment privilégié de la réunion et du discours, qui rythme les différents épisodes d’une vie. Avec pour credo de placer l’acteur au centre de tout, le spectacle est, en partie, improvisé chaque soir. Place de l’acteur et écriture restent donc en perpétuel mouvement. Tous ces moments de jeu avec leurs surprises et leurs accidents donnent à la représentation une force d’immédiateté et une vitalité littéralement époustouflantes.
De La gueule ouverte de Maurice Pialat, en passant par Pater d’Alain Cavalier, le surréalisme, la mythologie et l’héritage de chaque acteur, le collectif In Vitro compose un mythe moderne, un OEdipe à plusieurs mains, cathartique, drôle et universel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.