theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cassé »

Cassé

+ d'infos sur le texte de Rémi De Vos
mise en scène Christophe Rauck

: Le Projet

Les chemins professionnels de Christophe Rauck et de Rémi De Vos se sont croisés à plusieurs reprises ces dernières années. Rémi De Vos a écrit les chansons mises en musique par Arthur Besson dans Le Revizor de Gogol mis en scène par Christophe Rauck en 2006, puis a écrit une pièce pour le Conservatoire national de Paris, Intendance, que Christophe Rauck a mise en scène en 2007 avec les élèves de 3ème année. À plusieurs reprises, ils ont eu le projet de monter des pièces, comme Pleine Lune, Alpenstock …
Finalement, le thème de l’arnaque est apparu et Rémi De Vos a spécialement écrit cette pièce pour Christophe Rauck. Parallèlement, Rémi De Vos a eu envie de revenir à un théâtre partant du réel, avec une dimension sociale (comme dans ses premières pièces, Débrayage ou Conviction intime). Il a donc focalisé ses recherches sur le monde de l’entreprise et plus particulièrement sur la souffrance au travail, les techniques de management par le stress, le harcèlement moral, et finalement le suicide au travail. Un sujet grave mais dont Rémi De Vos s’autorise à faire rire, en imaginant une rocambolesque arnaque à l’assurance, qu’un couple de travailleurs malmenés et laissés pour compte va tenter de mettre en place, autour du faux suicide du mari.
Véritable vaudeville d'aujourd'hui, la pièce est une incroyable machine à jouer. C’est drôle, loufoque, avec cette pointe de cruauté propre à l’écriture de Rémi De Vos. Du médecin au syndicaliste, de l'amie secrétaire au voisin sans travail, mari ou femme, ces personnages tout droit sortis du quotidien deviennent universels et nous racontent jusqu'à l'absurde certains chapitres de nos propres vies.

Dossier prod. TGP

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.