theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cassandre-Matériaux »

: Présentation

La prophétesse Cassandre enfermée dans une tour, décrit les visions de l'avenir qui la traversent, mais elle est condamnée à ne jamais être comprise. Accompagnée de son messager qui s'exprime dans une danse proche de la langue des signes, d'images projetées sur un écran, baignée de sonorités abstraites, la metteuse en scène Clara Chabalier donne vie à un poème ancien. Les technologies actuelles font entendre des questions que l'humanité se pose depuis la nuit des temps : la guerre, le désir, le pouvoir.


Des multiples interprétations du personnage, l'Alexandra de Lycophron est le seul texte qui fait de Cassandre le personnage principal, et se sert de ses prophéties pour compiler les anciennes versions de mythes séculaires aujourd'hui oubliées.
Longtemps qualifié de « poème obscur » en raison de la complexité de sa langue, Cassandre (ici appelée Alexandra : celle qui cause le malheur des hommes) apparaît comme une figure multiple, hybride, une mémoire disparate de la bibliothèque d'Alexandrie dans laquelle oeuvrait le poète.


Travaillée par le paradoxe de vouloir m'adresser à un public d'aujourd'hui avec la glossolalie d'une antique prophétesse condamnée à n'être jamais crue, j'ai cherché à développer la dimension du dialogue en plongeant le spectateur à l'intérieur d'un dispositif immersif: dialogue de l'esclave avec le roi Priam, placé en spectateur idéal, qui vient rapporter mot à mot le « cri inouï » de Cassandre, à la manière des chanteuses de Délos ; dialogue avec une langue morte, donc avec la problématique de sa traduction et de son adaptation aujourd'hui pour la scène ; dialogue enfin avec un double – un dieu ? - représenté ici par un avatar capable de communiquer par le geste, avec la volonté de voir émerger des gestes nouveaux, hybrides, inconnus.

Clara Chabalier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.