theatre-contemporain.net artcena.fr

Cassandra comme un journal

mise en scène Marion Bordessoulles

: Présentation

Résumé


Un journal, intime, récit d’une transformation, d’un rêve ou bien un grand crachat de tout ce qui enserre, de tout ce qui opprime une femme. Peut-être une femme ou peut-être beaucoup d’autres.


Des fragments de récits, de pensées, prennent vie pour venir décoloniser l’espace sonore et mental de quelques brouillages afin de faire respecter la joie et de rêver en clair.


Le spectacle


Inspirée du mythe de Cassandre, Cassandra est une personne trans. Mais il s’agit là d’un pré-texte. C’est maintenant une femme. L’histoire racontée est une histoire singulière qui parle de l’aliénation et de comment elle travaille nos corps. Cette histoire est aussi une déclaration d’amour aux années 70, aux milieux underground, aux cabarets burlesques, aux transformistes et aux travestis, à celles et ceux qui se donne le courage de vivre dans le corps qu’il ou elle souhaite. Ces univers et ce « mélange des genres » me touchent profondément et me font rêver. Je raconte donc l’histoire d’un personnage qui me fait rêver. Il prend le corps d’une femme parce que je me reconnais comme telle et que c’est avec le corps reconnu d’une femme que je traverse le monde.


Ce texte m’a donc donné l’envie de le mettre en scène à la fois par sa forme singulière et par les questions qui le traversent. Comment représenter théâtralement un journal ? Faire surgir et prendre corps une écriture ?


Penser en « gros » mots, les petits, les petites choses. Oser une pensée « féminine » : quand une femme pense, il y a du sale dans la pensée. Les gros mots sont importants dans le texte, ils sont de vrais ressorts pour la pensée du texte, pour le jeu. Quelque chose qui sort qui est non mâché, non pensé. On se situe au seuil de la pensée, entre le ventre et l’intelligence. Une sensation qui pense. Ou le corps et toutes ses parties qui, enfin, s’expriment. Il y a aussi un souci de l’intérieur, de l’habitat et du sentiment, qu’il prenne place dans le corps ou dans l’espace de la vie quotidienne. Et tout ça avec le sourire, s’il vous plaît !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.